Apprenez langues en ligne !

Home  >   50langues.com   >   français   >   néerlandais   >   Table des matières


21 [vingt et un]

Conversation 2

 


21 [eenentwintig]

Small Talk 2

 

 

 Cliquez sur le texte! arrow
  
D’où venez-vous ?
De Bâle.
Bâle se trouve en Suisse.
 
 
 
 
Puis-je vous présenter Monsieur Muller ?
Il est étranger.
Il parle plusieurs langues.
 
 
 
 
Est-ce la première fois que vous êtes ici ?
Non, j’y étais déjà l’an dernier.
Mais seulement pour une semaine.
 
 
 
 
Comment vous plaisez-vous chez nous ?
Beaucoup. Les gens sont très sympathiques.
Et le paysage me plaît aussi.
 
 
 
 
Quel est votre profession ?
Je suis traducteur / traductrice.
Je traduis des livres.
 
 
 
 
Êtes-vous seul ici ?
Non, ma femme / mon mari est aussi ici.
Et voici mes deux enfants.
 
 
 
 
 


Les langues romanes

Il y a 700 millions de personnes dont la langue maternelle est une langue romane. Cela en fait le groupe linguistique le plus important du monde. Les langues romanes font partie de la famille des langues indo-européennes. Toutes les langues romanes sont issues du latin. Nous sommes donc des descendants de Rome. La base de toutes les langues romanes est le latin vulgaire. On entend par là le latin parlé de l'Antiquité tardive. Les conquêtes romaines ont contribué à la diffusion du latin dans toute l'Europe. Les langues romanes se sont alors développées à partir de cette langue. Le latin lui-même est en revanche une langue italique. En tout, il existe environ 15 langues romanes. Il est difficile d'en arrêter le nombre exact. On ne peut pas toujours savoir s'il s'agit de langues autonomes ou seulement de dialectes. Entre-temps, certaines langues romanes ont disparu. Mais de nouvelles langues se sont formées sur une base romane. Ce sont les langues créoles. Aujourd'hui, l'espagnol est la langue romane la plus importante du monde. Plus de 380 millions de locuteurs en font une des langues mondiales. Pour les scientifiques, les langues romanes sont très intéressantes. Car l'histoire de ces langues est très documentée. Depuis 2500 ans, il existe des écrits latins ou romains. Les linguistes se basent sur ceux-ci pour étudier l'origine des différentes langues. Ainsi peut-on étudier selon quelles règles une langue se développe. Beaucoup de ces résultats peuvent être appliqués à d'autres langues. La grammaire des langues romanes est souvent construite de façon similaire. Mais c'est surtout le vocabulaire de ces langues qui est très ressemblant. Lorsqu'on parle une langue romane, on en apprend facilement une autre. Merci le latin !

Devinez de quelle langue il s'agit !

La langue ______e est certainement l'une des plus fascinantes du monde. C'est surtout le système d'écriture que beaucoup de gens trouvent très intéressant. Il est constitué de signes chinois et de deux écritures syllabiques. Les nombreux dialectes sont également caractéristiques du ______. Certains se distinguent très nettement les uns des autres. Il est donc possible que deux locuteurs de différentes régions ne se comprennent pas mutuellement. Le ______ possède un accent mélodieux. Lorsqu'on veut accentuer un mot, on ne parle donc pas plus fort.

On change la hauteur des tons. Environ 130 millions de personnes parlent le ______. La majorité d'entre elles vit bien sûr au *****. Mais il existe aussi de nombreux groupes de japanophones au Brésil et en Amérique du nord. Ce sont les descendants des émigrés ______. Il ne reste que peu de véritables bilingues. Mais c'est justement cela qui devrait nous motiver à apprendre cette langue si passionnante !

 

Downloads are FREE for private use, public schools and for non-commercial purposes only!
LICENCE AGREEMENT. Please report any mistakes or incorrect translations here.
© Copyright 2007 - 2015 Goethe Verlag Starnberg and licensors. All rights reserved.
Contact
book2 français - néerlandais pour débutants