Apprenez langues en ligne !

Home  >   50langues.com   >   français   >   italien   >   Table des matières


96 [quatre-vingt-seize]

Conjonctions 3

 


96 [novantasei]

Congiunzioni 3

 

 

 Cliquez sur le texte! arrow
  
Je me lève des que le réveil sonne.
Je me fatigue des que je dois étudier.
J’arrêterai le travail des que j’aurai 60 ans.
 
 
 
 
Quand appellerez-vous ?
Des que j’aurai le temps.
Il appelle des qu’il a le temps.
 
 
 
 
Combien de temps travaillerez-vous ?
Je travaillerai aussi longtemps que je le peux.
Je travaillerai aussi longtemps que je serai en bonne santé.
 
 
 
 
Il reste au lit au lieu de travailler.
Elle lit le journal au lieu de faire la cuisine.
Il est assis au bistrot au lieu d’aller à la maison.
 
 
 
 
Autant que je le sache, il habite ici.
Autant que je le sache, sa femme est malade.
Autant que je le sache, il est au chômage.
 
 
 
 
Si je ne m’étais pas endormi, j’aurais été à l’heure.
Si je n’avais pas manqué le bus, j’aurais été à l’heure.
Si je ne m’étais pas perdu, j’aurais été à l’heure.
 
 
 
 


Langue et mathématique

La pensée et la langue forment un tout. Elles s'influencent mutuellement. Les structures linguistiques impriment les structures de notre pensée. Dans certaines langues par exemple, il n'y a pas de mots pour les nombres. Les locuteurs ne comprennent pas le concept de nombres. Les mathématiques et la pensée forment donc elles aussi une sorte de tout. Les structures grammaticales et mathématiques se ressemblent souvent. Certains chercheurs pensent qu'elles sont aussi traitées de façon similaire. Ils pensent que le centre du langage est également responsable des mathématiques. Il pourrait aider le cerveau à effectuer des calculs. Mais des études récentes aboutissent à un autre résultat. Elles montrent que notre cerveau traite les mathématiques sans le langage. Des chercheurs ont étudié trois hommes. Le cerveau de ces personnes tests était abîmé. Le centre du langage était lui aussi endommagé. Ces hommes avaient de grandes difficultés à parler. Ils ne pouvaient plus formuler de phrases simples. Ils ne comprenaient pas non plus les mots. Après le test sur la langue, ils devaient résoudre des calculs. Certains de ces problèmes mathématiques étaient très complexes. Malgré cela, les personnes tests réussissaient à les résoudre ! Le résultat de cette étude est très intéressant. Il montre que les mathématiques ne sont pas codées avec des mots. Peut-être la langue et les mathématiques ont-elles la même base. Elles sont toutes deux traitées par le même centre. Mais les mathématiques n'ont pas besoin pour cela d'être d'abord traduites en langage. Peut-être que la langue et les mathématiques se développent aussi ensemble… Lorsque le cerveau est achevé, elles existent alors séparées l'une des autres !

Devinez de quelle langue il s'agit !

Le slovaque fait partie des langues slaves occidentales. C'est la langue maternelle de plus de 5 millions de personnes. Il est très proche de sa langue voisine, le tchèque. Cela s'explique par le passé commun au sein de l'ancienne Tchécoslovaquie. Le vocabulaire de ces deux langues est en grande partie identique. Les différences concernent surtout le système phonétique. Le slovaque est apparu au 10è siècle sous la forme de plusieurs dialectes. Mais il fut par la suite influencé pendant une longue période par les langues voisines.

La langue écrite actuelle ne fut donc fixée qu'au 19è siècle. Ainsi certains éléments ont pu être simplifiés en comparaison du tchèque. Mais les nombreux dialectes ont pu se maintenir jusqu'à aujourd'hui. Le slovaque s'écrit avec l'alphabet latin. Et c'est la langue la plus facile à comprendre pour les autres locuteurs slaves… On pourrait dire que le slovaque est une sorte le langue intermédiaire de l'espace slave. Une bonne raison, donc, de se lancer dans l'apprentissage de cette belle langue.

 




Downloads are FREE for private use, public schools and for non-commercial purposes only!
LICENCE AGREEMENT. Please report any mistakes or incorrect translations here.
Imprint - Impressum  © Copyright 2007 - 2020 Goethe Verlag Starnberg and licensors. All rights reserved.
Contact
book2 français - italien pour débutants