Apprenez langues en ligne !

Home  >   50langues.com   >   français   >   anglais US   >   Table des matières


54 [cinquante-quatre]

Faire du shopping

 


54 [fifty-four]

Shopping

 

 

 Cliquez sur le texte! arrow
  
Je voudrais acheter un cadeau.
Mais pas trop cher.
Peut-être un sac à main ?
 
 
 
 
Quelle couleur désirez-vous ?
Noir, brun ou blanc ?
Un grand ou un petit ?
 
 
 
 
Est-ce que je peux voir celui-ci ?
Est-il en cuir ?
Ou en matière synthétique ?
 
 
 
 
En cuir véritable.
C’est de la très bonne qualité.
Et le sac est vraiment à un prix très avantageux.
 
 
 
 
Il me plaît bien.
Je le prends.
Puis-je éventuellement l’échanger ?
 
 
 
 
Bien sur.
Nous vous faisons un paquet cadeau.
La caisse est par derrière.
 
 
 
 


Qui comprend qui ?

Il y a environ 7 milliards d'hommes sur la Terre. Ils ont tous une langue. Malheureusement, ce n'est pas toujours la même. Pour parler avec d'autres nations, nous devons donc apprendre des langues. C'est souvent laborieux. Mais il existe des langues qui se ressemblent beaucoup. Leurs locuteurs se comprennent sans maîtriser l'autre langue. On appelle ce phénomène l'intelligibilité mutuelle. On distingue deux variantes. La première variante est la compréhension mutuelle orale. Les locuteurs se comprennent lorsqu'ils parlent. Mais ils ne comprennent pas la forme écrite de l'autre langue. Cela est dû aux deux écritures très différentes des deux langues. C'est le cas par exemple des langues hindi et urdu. La compréhension mutuelle écrite est la deuxième variante. Là, l'autre langue est comprise dans sa forme écrite. Mais lorsque les locuteurs parlent ensemble, ils se comprennent mal. La raison est une prononciation profondément différente. Les langues allemandes et néerlandaise en sont un exemple. La plupart des langues proches contiennent les deux variantes. C'est-à-dire qu'elles sont intelligibles à l'oral et à l'écrit. Le russe et l'ukrainien ou le thaï et le laotien en sont des exemples. Mais il existe aussi une forme asymétrique de l'intelligibilité mutuelle. C'est le cas où des locuteurs ne se comprennent pas aussi bien dans les deux directions. Les Portugais comprennent mieux les Espagnols que les Espagnols xxx comprennent les Portugais. De même les Autrichiens comprennent mieux les Allemands que les Allemands les Autrichiens. Pour ces exemples, la prononciation ou le dialecte sont une barrière. Si quelqu'un veut vraiment mener de bonnes conversations, il doit encore apprendre…

AF L'afrikaans est l'une des onze langues administratives de l'Afrique du Sud. Il est né du néerlandais du 17è siècle. Il fait donc partie des langues germaniques occidentales. Autrefois, c'était la langue des Boers. Ils s'installèrent lors de la politique coloniale en Afrique. La langue s'est bien sûr transformée au fil du temps. La grammaire est plus simple que celle de l'actuel néerlandais.

L'afrikaans possède en outre de nombreux éléments empruntés à l'anglais. Car les Anglais aussi possédaient des colonies dans cette région. Mais il n'y a pas qu'en Afrique du Sud qu'on comprend l'afrikaans. On parle par exemple aussi l'afrikaans en Namibie, au Zimbabwe et au Botswana. Rien qu'en Afrique du Sud, c'est la langue maternelle de sept millions de personnes. De nombreuses autres personnes parlent l'afrikaans comme deuxième ou troisième langue. On estime qu'en tout plus de 20 millions de personnes comprennent l'afrikaans. On peut se débrouiller avec l'afrikaans dans de nombreuses régions d'Afrique. Cela vaut donc vraiment le coup d'apprendre cette langue relativement facile !

 




Downloads are FREE for private use, public schools and for non-commercial purposes only!
LICENCE AGREEMENT. Please report any mistakes or incorrect translations here.
Imprint - Impressum  © Copyright 2007 - 2020 Goethe Verlag Starnberg and licensors. All rights reserved.
Contact
book2 français - anglais US pour débutants