Apprenez langues en ligne !

Home  >   50langues.com   >   français   >   grec   >   Table des matières


56 [cinquante-six]

Les sentiments

 


56 [πενήντα έξι]

Συναισθήματα

 

 
avoir envie
Έχω όρεξη.
Écho órexi.
Nous avons envie.
Έχουμε όρεξη.
Échoume órexi.
Nous n’avons pas envie.
Δεν έχουμε όρεξη.
Den échoume órexi.
 
 
 
 
avoir peur
Φοβάμαι
Fovámai
J’ai peur.
Φοβάμαι.
Fovámai.
Je n’ai pas peur.
Δεν φοβάμαι.
Den fovámai.
 
 
 
 
avoir le temps
Έχω χρόνο
Écho chróno
Il a le temps.
(Αυτός) Έχει χρόνο.
(Aftós) Échei chróno.
Il n’a pas le temps.
(Αυτός) Δεν έχει χρόνο.
(Aftós) Den échei chróno.
 
 
 
 
s’ennuyer
Βαριέμαι
Variémai
Elle s’ennuie.
(Αυτή) Βαριέται.
(Aftí) Variétai.
Elle ne s’ennuie pas.
(Αυτή) Δε βαριέται.
(Aftí) De variétai.
 
 
 
 
avoir faim
Πεινάω
Peináo
Avez-vous faim ?
Πεινάτε;
Peináte?
N’avez-vous pas faim ?
Δεν πεινάτε;
Den peináte?
 
 
 
 
avoir soif
Διψάω
Dipsáo
Ils ont soif.
Διψάνε.
Dipsáne.
Ils n’ont pas soif.
Δεν διψάνε.
Den dipsáne.
 
 
 
 
 


Les langues secrètes

Les langues nous servent à dire aux autres ce que nous pensons et ressentons. La compréhension est donc la mission la plus importante de la langue. Mais parfois, des gens ne veulent pas être compris de tous. Ils inventent alors des langues secrètes. Les langues secrètes fascinent les hommes depuis des millénaires. Jules César, par exemple, avait sa propre langue secrète. Il envoyait des messages codés dans toutes les régions de son empire. Ses ennemis ne pouvaient pas lire les informations codées. Les langues secrètes sont une communication protégée. Avec les langues secrètes, nous nous distinguons des autres. Nous montrons que nous appartenons à un groupe exclusif. Les raisons pour lesquelles nous utilisons des langues secrètes sont multiples. Les amoureux se sont de tout temps écrit des lettres codées. Certaines catégories professionnelles avaient aussi toujours leurs propres langues. Ainsi existe-t-il des langues pour les magiciens, les voleurs et les commerçants. Mais la plupart du temps, les langues secrètes sont utilisées à des fins politiques. Presque toutes les guerres voient se développer des langues secrètes. Les militaires et les services secrets ont leurs propres experts pour les langues secrètes. La science du décodage est la cryptologie. Les codes modernes sont basés sur des formules mathématiques compliquées. Ils sont très difficiles à décoder. Notre vie n'est plus pensable sans langue codée Aujourd'hui, on travaille partout avec des données chiffrées. Les cartes de crédit et les e-mails, tout fonctionne avec des codes. Particulièrement les enfants trouvent les langues secrètes passionnantes. Ils adorent échanger des informations secrètes avec leurs amis. Les langues secrètes sont même utiles au développement des enfants… Elles favorisent la créativité et le sens de la langue !

Devinez de quelle langue il s'agit !

L'______ fait partie des langues indo-européennes. Cependant cette langue n'est apparentée avec aucune autre langue de ce groupe. On ne sait pas encore comment l'______ est apparu. Aujourd'hui, on le parle essentiellement en *****ie et au Kosovo. C'est la langue maternelle d'environ 6 millions de personnes. L'______ se divise en deux grands groupes de dialectes. Le fleuve Shkumbin constitue la ligne de séparation entre le parler du nord et celui du sud. Ces deux parlers se distinguent très nettement en certains points.

La langue écrite ______e n'a été définie qu'au 20è siècle. Celle-ci s'écrit en lettres latines. La grammaire ressemble partiellement à celles du grec et du roumain. On constate également des parallèles avec les langues slaves méridionales. Toutes ces similitudes sont probablement nées de situations de contacts. Quiconque s'intéresse aux langues devrait absolument apprendre l'______ ! C'est en effet une langue unique en son genre !

 

Downloads are FREE for private use, public schools and for non-commercial purposes only!
LICENCE AGREEMENT. Please report any mistakes or incorrect translations here.
© Copyright 2007 - 2015 Goethe Verlag Starnberg and licensors. All rights reserved.
Contact
book2 français - grec pour débutants